Calculatrice de paiements FERR

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un outil financier permettant de s'assurer un revenu stable à la retraite.

Les sommes contenues dans un FERR doivent provenir d'un REER ou d'un autre FERR. Il s'agit donc des sommes exonérées d'impôt. Toutefois, les montants retirés d'un FERR sont imposables.

Il est obligatoire de convertir tous vos REER avant le 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans.

L'Agence du revenu du Canada exige que soit effectué un prélèvement minimal annuel de tout compte FERR à titre de revenu. Ce prélèvement minimum annuel est calculé à partir d'une formule basée sur votre âge ou l'âge de votre conjoint.

On ne devrait pas se servir de la calculatrice de paiement FERR pour calculer les fonds disponibles dans un fonds immobilisé (régime de pension agréé (RPA), compte de retraite immobilisé (CRI) ou REER immobilisé) ou dans un fonds de revenu viager (FRV), un fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI) ou un FERR prescrit. Vos options varient selon la province et la législation applicable.

Ce programe de calcule financier nécessite un navigateur de classes de type JAVA (TM). Si vous voyez ce message, vous devez télécharger SUN'S JAVA (TM) qui est un module d'extension. Vous pouvez le faire tout simplement et automatiquement en cliquent le lien ci-dessous:

Obtenezle module d'extension JAVA(TM)

Dans ses calculs, la calculatrice de FEER a tenu compte des conditions suivantes.

  1. Vous avez établi votre FEER après 1992.
  2. Avec l'option Versement minimum – vos versements commenceront au 1er janvier suivant la date que vous avez inscrite comme date de début. Pour reporter le début de vos versements ou pour commencer à les recevoir plus tôt, inscrivez simplement la date appropriée. N.B. La date de début ne peut être plus tard que le 31 décembre de l'année pendant laquelle vous célébrez votre 71e anniversaire, pour que votre versement minimum commence à être versé pendant l'année de vos 72 ans.
  3. Avec l'option Versement minimum – vous choisirez de ne pas accepter de versements dans l'année d'ouverture ou de démarrage de votre FEER, puisque vous dépasseriez le montant minimum et seriez alors assujetti à une retenue d'impôt. Si vous choisissez d'accepter des versements dans l'année d'ouverture ou de démarrage de votre FEER, veuillez utiliser l'option « versement fixe » de la présente calculatrice.
  4. Vous recevez vos versements de FEER au début de chaque mois et l'intérêt est composé annuellement.

Définitions

Date de début
La date à laquelle vous établissez votre FERR. Vous devez recevoir votre premier versement avant la fin de l'année au cours de laquelle vous atteignez 72 ans. Il est obligatoire de convertir tous vos REER avant le 31 décembre de l'année au cours de laquelle vous atteignez 71 ans.

Âge au 1er janvier de l'année d'établissement
Votre âge au 1er janvier de l'année d'établissement de votre FERR, servant à déterminer vos paiements minimums annuels. Ou bien, utilisez l'âge de votre conjoint au 1er janvier si vous vous comptez utiliser cette date de conversion FERR.

Montant d'investissement initial
Le montant de votre placement initial dans votre FERR.

Taux d'intérêt
Veuillez utiliser un taux réaliste. Consultez votre professionnel en placement pour arriver à un taux de rendement approprié.

Calcul des paiements
Cette calculatrice vous permet de déterminer les paiements de votre FERR selon trois méthodes :
  1. Si vous choisissez « Paiement minimum requis », il calculera seulement le retrait minimum requis, lequel changera chaque année, à mesure que vous vieillissez.
  2. L'option « Paiement minimum requis en commençant immédiatement » il calculera seulement le retrait minimum requis, lequel changera chaque année, à mesure que vous vieillissez. Paiement minimum requis en commençant immédiatement.
  3. L'option « Paiement maximum pour un nombre déterminé d'années » calcule votre paiement mensuel et annuel selon le nombre d'années que vous spécifiez.
  4. L'option « Paiement fixe mensuel » vous permet de déterminer un montant mensuel et de calculer la durée de votre FERR.